Un dessin par jour – 33 dessins plus tard

33 jours de méthode JSB, and counting

Jour 20

IMG_1684

Reprise d’un dessin effectué plusieurs jours avant; j’hésite (encore) entre Procreate et Affinity Photo sur iPad pro pour les couleurs. Les pinceaux “water colour” d’Affinity Photo sont assez performants, mais il manque encore une véritable intégration pour tirer profit de la sensibilité de l’Apple Pencil.

Content du résultat. Mon professeur de dessin numérique, qui est chinois, m’indique avec beaucoup d’humour que les yeux qui remontent vers le haut (pas voulu de ma part), ça fait tout de suite asiatique. Il a tout à fait raison, voilà un autre truc qui cloche dans le dessin et que je n’arrivait pas à identifier 🙂

Jour 21

IMG_20180214_055145

À la St-Valentin, deux minous qui s’aiment 🙂

Jour 22

IMG_1708

La fatigue, des douleurs au bras gauche et Roba me donnent du fil à retordre. Beaucoup d’erreurs de proportions, mais on reconnaît Boule et Bill.

Jour 23

IMG_1712

Ah Léonard, ce génie. J’ai un intérêt particulier pour les personnages secondaires, le gag dans le gag, que Gotlib a si bien exploité. Le chat de Léonard fait partie de mes favoris, avec la coccinelle des Rubriques-à-brac et le rat de Gai-Luron.

Jour 24

IMG_1718

Justement, parlant de Gotlib, Hamster Jovial et ses louveteaux, et les expressions incroyables que Gotlib est capable de donner à ses personnages. Je m’améliore côté couleurs également je pense.

Jour 25

IMG_1721

L’expérimentation et l’apprentissage avec les pinceaux “Water Colour” d’Affinity Photo continue, cette fois-ci, je dessine Corto d’après une aquarelle d’Hugo Pratt.

 

Jour 26

IMG_20180220_231200

Je ressens une sérénité quand je dessine d’après Moebius, mais les personnages féminins me donnent beaucoup de fil à retordre, sans doute parce que je manque de pratique.

Jour 27

IMG_1750

Meilleures proportions avec Bill cette fois-ci!

Jour 28

IMG_1767

Ah, ‘Moiselle Jeanne! M’enfin Gaston, tu ne vois pas qu’elle est follement amoureuse de toi!

Jour 29

IMG_1771

Pico Bogue et sa soeur Anna-Anna, très contrariés parce que leurs parents partent en vacance… sans eux! Premier essai en perspective à un point de fuite. Les distortions en haut de l’image sont causées par une mauvaise photo du dessin de ma part. Tiens, je devrais scanner le dessin plutôt que de le prendre en photo pour la couleur…

Jour 30

IMG_1774

Savant mélange de dessin, d’aquarelle, de peinture et de CGI qu’a su rendre Chomet dans les Triplettes de Belleville. L’ambiance feutrée, douce, lente et pleine d’amour dans un monde sans pitié est bien rendue dans son dessin animé, ici dans le regard de Madame Suza qui offre un chien, Bruno, en cadeau à son protégé et futur cycliste. Pauvre Bruno, savez-vous pourquoi il aboie tant contre les trains?

Jour 31

IMG_20180303_195953

Les personnages de Tex Avery ont aussi beaucoup meublé mon enfance!

Jour 32

IMG_1797

Je dois dessiner des personnages féminins, j’ai beaucoup beaucoup de misère 🙂 Elle ne ressemble pas à Falbala, mais elle fait le même effet à Idéfix 🙂

Jour 33

 

IMG_1821

Processus et phase normale: parfois je crie “Help!”, les hauts et les bas de ce défi que je me suis lancé! Je pense que Wile E. Coyote et Road Runner sont des personnages de Chuck Jones, et non pas de Tex Avery.

Mon ami Charlie m’a fait mention que Wile E. a enfin capturé Road Runner:

 

Hérésie, il ne faut pas transgresser les règles de Chuck Jones!

B_SEWU8XIAIXsC5
d’après un Tweet d’Amos Posner

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s